Krankenkasse: Zusatzversicherungen - SuisseGuide.ch

Assurance complémentaire

Comparez gratuitement tous les assureurs en Suisse

Zusatzversicherung vergleichen

Qu'est-ce que l'assurance complémentaire (VVG) ?

Une assurance complémentaire (VVG) peut être utilisée pour couvrir les besoins en matière de couverture personnelle. Il s’agit notamment des trois plus grandes lacunes de l’assurance de base: les médicaments, les soins hors canton et les transports. Vous pouvez également vous assurer pour un service hospitalier préféré et un choix de médecin. Parmi les autres assurances complémentaires importantes figurent les médecines alternatives, l’assurance dentaire complémentaire, l’assurance capital (KTI/UTI, STG), les lunettes et lentilles de contact, la psychothérapie, l’invalidité, le décès, etc.

Bon à savoir

  • L'assurance complémentaire (VVG) n'est pas obligatoire, mais volontaire.

  • Certaines assurances complémentaires (VVG) couvrent également les abonnements fitness, les médicaments et les soins dentaires.

  • Avec l'assurance complémentaire (VVG), les prestations et les primes diffèrent selon l'assureur.

Comment bénéficier d’une assurance complémentaire (VVG) ?

Avec une assurance complémentaire, la personne assurée peut couvrir en partie des dépenses supplémentaires, comme les prothèses dentaires. Vous pouvez également assurer des prestations supplémentaires pour les patients privés, comme par exemple un traitement par le médecin-chef, l’occupation d’une chambre individuelle à l’hôpital ou un traitement par un naturopathe.

Questions les plus fréquemment posées sur l'assurance complémentaire (VVG) ?

  • Puis-je souscrire une assurance complémentaire à tout moment ?

Selon l’assurance, différents délais de préavis et conditions contractuelles s’appliquent. L’assurance complémentaire peut être résiliée en fin d’année sous réserve du délai de préavis.

 

  • Jusqu’à quand peut-on souscrire une assurance complémentaire ?

La plupart des assurances complémentaires doivent être résiliées avant fin septembre et ne peuvent être résiliées fin novembre comme les assurances de base.

 

  • Comment dois-je procéder pour un changement ?

Si vous souhaitez changer d’assurance complémentaire (VVG), vous devez d’abord vous occuper de votre nouvelle assurance complémentaire. Nous vous recommandons d’obtenir d’abord une confirmation de la nouvelle caisse d’assurance maladie et de soumettre ensuite la résiliation seulement.

 

  • Peut-on souscrire plusieurs assurances complémentaires ?

Quiconque peut se permettre de cotiser peut généralement bénéficier d’une assurance double ou multiple.