Privatrechtsschutz - Vergleichen & Vorsorgen - SuisseGuide.ch

Protection juridique privée

Protection juridique privée suisse - Comparez gratuitement tous les assureurs en quelques minutes

Rechtsschutzversicherung vergleichen

Pourquoi une assurance protection juridique privée ?

L’assurance protection juridique privée offre une protection complète contre les risques financiers et juridiques dans tous les domaines juridiques concernés. Elle est proposée par différents prestataires et protège, selon votre choix, l’ensemble du foyer.

Qu’il s’agisse d’un conflit avec les voisins, de problèmes avec le propriétaire lors du déménagement ou de désaccords avec l’employeur ; Dans de nombreux cas, vous ne pourrez sortir du dilemme qu’avec le soutien d’un avocat spécialisé.

Une assurance protection juridique privée vous aide dans de tels cas et vous permet de lutter pour vos droits sans que les coûts extrêmes mettent votre existence en danger. Selon le prestataire et le type d’assurance, l’assurance juridique couvre les frais juridiques et judiciaires, les rapports et expertises, les frais juridiques éventuels de l’autre partie, les frais de traduction et de déplacement. Vous pouvez bénéficier d’une assistance dans les litiges de droit privé en Suisse, en Europe et, sous certaines conditions, dans le monde entier. Des conseils juridiques par téléphone sont souvent inclus.

Quels domaines juridiques sont couverts ?

Les domaines du droit du bail, du droit des contrats, du droit du travail, du droit des personnes, du droit de la consommation et du droit de la responsabilité délictuelle sont généralement inclus. Les domaines du droit de la famille, du droit des successions, du droit des assurances et de la sécurité sociale, du droit fiscal et du droit de la responsabilité délictuelle sont également importants. Dans ces domaines, il existe souvent des restrictions ou des exclusions que les assureurs fixent dans les conditions générales d’assurance AVB. Il est donc recommandé de lire attentivement les conditions générales et de demander conseil à un expert lors du choix d’une assurance.

Que couvre la protection juridique privée ?

  • Les frais juridiques légaux

  • Évaluer

  • Compétence

  • Fonds de témoignage

  • Honoraires d'expertise juridique.

  • Frais de justice de la partie adverse

  • Frais de traduction

  • Frais de déplacement vers un tribunal étranger

Quand la protection juridique privée ne s’applique-t-elle pas ?

Si un litige survient pendant le délai de carence (délai de carence), l’assurance ne prend pas en charge les frais. Le délai de carence est une période après la conclusion du contrat pendant laquelle aucun dossier n’est pris en charge. C’est généralement 3 mois. De plus, les compagnies d’assurance ne paient pas si les exigences du contrat ne sont pas respectées ou si certains cas ne sont pas couverts. Les domaines du droit du divorce et du droit de la construction, par exemple, sont souvent exclus. Dans la plupart des cas, les amendes et amendes ne sont pas couvertes. L’assurance ne s’applique pas non plus aux actes commis intentionnellement. Il est donc important de lire attentivement les termes du contrat et, idéalement, de demander conseil à un expert.

Dans quel délai la protection juridique privée entre-t-elle en vigueur ? Existe-t-il une assurance protection juridique privée avec effet immédiat ?

Normalement, l’assurance protection juridique ne peut pas être souscrite a posteriori. Les indemnités de litige ne seront couvertes que lorsque vous aurez souscrit une assurance et que la période d’attente sera terminée. Le délai de carence, également appelé délai de carence, est généralement d’environ 3 mois. Il existe également des prestataires privés de protection juridique qui interviennent immédiatement, ce qui évite tout délai d’attente. On peut toutefois s’attendre à des primes plus élevées. Même sans délai d’attente, les litiges juridiques du passé ne peuvent pas être assurés. Il s’agit simplement de s’assurer que les services sont couverts pour les cas qui surviennent pendant la période d’attente réelle.

1 Auswahl
2 Beschreibung
Rechtsschutz-Vergleich
Vergleichen Sie in wenige Minuten alle Rechtsschutzversicherung Anbieter der Schweiz
Offerten Angaben
keyboard_arrow_left<
Weiterkeyboard_arrow_right

Combien coûte une assurance protection juridique privée ?

Le montant des primes d’une assurance protection juridique privée varie d’un prestataire à l’autre. Le prix est également influencé par le délai d’attente, les domaines juridiques couverts et les prestations assurées dans les domaines. Vous payez également des prix différents selon que l’assurance est valable au niveau national ou mondial, selon que vous êtes libre de choisir l’avocat et selon la durée minimale du contrat. En général, une personne adulte paie environ 150 à 350 francs par an pour une protection juridique privée.

Le libre choix de l’avocat s’applique-t-il à l’assurance protection juridique privée ?

Tous les modèles d’assurance ne vous permettent pas de choisir librement votre avocat en cas de sinistre. Toutefois, le libre choix de l’avocat est un critère auquel vous devez prêter attention, car les avocats engagés par la compagnie d’assurance peuvent agir dans leur intérêt. Bien qu’ils soient certainement bien formés et compétents, ils peuvent être plus enclins à conclure une négociation rapidement et donc rapidement à accepter ou à abandonner afin d’économiser des frais juridiques.

En résumé : À quoi faut-il faire attention lors de la souscription d’une assurance protection juridique ?

  • Tous les litiges contractuels importants sont-ils couverts ? Cela comprend les contrats d’achat, de location et de travail, ainsi que l’assurance.
  • L’assurance couvre-t-elle les cas qui ne sont pas assurés, tels que : Droit de la famille, au moins quelques conseils ?
  • Faites attention à la durée minimale du contrat. Une durée de contrat plus courte présente l’avantage de pouvoir adapter la police à vos besoins, mais d’un autre côté, des durées de contrat minimales plus longues s’accompagnent généralement de primes moins élevées.
  • Si tel est votre souhait, veillez à pouvoir choisir librement votre avocat.