Lebensversicherung Schweiz Vergleich- SuisseGuide.ch

Assurance vie/ Prévoyance vieillesse

Comblez le vide dans votre plan de retraite avec une assurance vie.

3. Säule Vergleichen

Aperçu de l’assurance-vie

L’assurance vie comprend la prévoyance vieillesse, la protection contre l’invalidité et la protection en cas de décès d’un membre de la famille. On distingue l’assurance-vie en capital, qui sert généralement de prévoyance complémentaire, et l’assurance-vie temporaire, qui couvre le risque de décès et, dans certains cas, l’invalidité professionnelle. Il existe également une assurance vie mixte, également appelée assurance vie classique, qui combine assurance risque et assurance capital. Les compagnies d’assurance proposent une grande variété de produits dans ce domaine, nous vous aiderons à trouver la meilleure solution pour vous.

D’une part, il existe des assurances-vie qui offrent une protection financière aux survivants en cas de décès (assurance-décès). D’un autre côté, l’assurance-vie est un outil populaire pour assurer votre avenir financier après la retraite. Afin que vous puissiez continuer à bénéficier de votre niveau de vie habituel après la retraite, vous avez besoin d’un capital supplémentaire pour compléter votre pension. Les premier et deuxième piliers (AVS et caisse de pension) couvrent env. 60 à 70 % du dernier salaire. Il existe donc un écart de pension de 40%, qui peut être comblé grâce à l’assurance-vie (avec le troisième pilier).

Les 2 types de prévoyance retraite

  • 3a Disposition liée

  • 3b Disposition non consolidée

Comment fonctionne l'assurance-vie ?

L’assurance vie existe sous forme d’assurance risque ou de prévoyance vieillesse constitutive de capital. L’assurance risques prévoit une prestation si l’événement assuré survient pendant la durée du contrat. Le risque assuré peut être par exemple le décès ou l’invalidité. Un régime de pension à capitalisation fonctionne de telle manière que l’argent est versé au fil des années et versé à un moment contractuel.

Qui a besoin d’une assurance vie ?

Les familles avec enfants en particulier devraient envisager une assurance-vie. L’assurance assure alors que vos proches sont financièrement protégés en cas de votre décès. L’assurance-vie est également souvent utile pour les indépendants, car le deuxième pilier n’est souvent pas disponible. L’assurance vie peut alors servir de remplacement de pension.

Pour les propriétaires, l’assurance vie temporaire est logique afin de rendre la maison abordable pour les personnes à charge survivantes.

Assurance de capital individuelle

Un type d’assurance en capital est l’assurance en capital individuelle, également appelée assurance-vie individuelle. Comme toute assurance en capital, elle fonctionne de telle manière que des cotisations sont versées, qui sont à nouveau versées après l’expiration de l’assurance. L’assurance individuelle en capital est une assurance vie basée sur un tarif individuel. Cela signifie qu’il constitue un capital de couverture pendant la durée du contrat, ce qui signifie que des obligations envers l’assureur naissent. Ce chapitre est destiné à couvrir les obligations de l’assureur découlant du contrat d’assurance. Le capital de couverture porte alors intérêt pendant la durée du contrat et est dû au plus tard à l’expiration de l’assurance. En contrepartie, vous économisez sur la prime grâce à l’assurance individuelle en capital.

Quand l’assurance-vie est-elle exonérée d’impôt ?

Les versements dans le pilier 3a sont déductibles fiscalement. Toutefois, des montants maximaux s’appliquent également et le paiement ne peut être effectué que lorsque l’âge légal de la retraite est atteint.

Comment résilier une assurance vie ?

Les assurances vie à capital variable peuvent être résiliées ou rachetées à tout moment pendant le délai de résiliation. L’assureur rembourse alors une valeur de rachat. Ce montant est d’autant plus élevé que le contrat est en cours depuis longtemps. Avec une assurance vie temporaire pure, il n’y a pas de valeur de rachat.

1
2
Lassen Sie sich beraten
Offerte Angaben
keyboard_arrow_leftzurück
Weiterkeyboard_arrow_right

Qu’est-ce que l’assurance troisième vie ?

Dans le cas de l’assurance dite sur la vie d’autrui, le preneur d’assurance qui souscrit l’assurance et la personne assurée ne sont pas la même personne. Ainsi, quelqu’un souscrit une assurance vie non pas sur sa propre vie, mais sur la vie d’un tiers. Il est important que les droits et obligations découlant du contrat d’assurance appartiennent uniquement au preneur d’assurance.

Qu'est-ce que l'assurance vie ?

L’assurance-vie est une assurance qui ne fournit la prestation convenue (c’est-à-dire qu’elle verse de l’argent) que si la personne assurée vit jusqu’à une date future convenue contractuellement. Si l’assuré décède pendant la durée d’un contrat d’assurance-vie, aucune prestation n’est due au titre du contrat. Cependant, l’assurance n’existe pratiquement plus sous cette forme. En règle générale, le remboursement de la prime est inclus. Cela signifie qu’en cas de décès, les primes versées seront remboursées en totalité ou en partie au bénéficiaire sans intérêts. Le bénéficiaire est la personne qui hérite légalement. L’assurance est particulièrement adaptée aux cas dans lesquels il n’est pas possible de souscrire une autre assurance vie car aucun examen de santé n’est requis.