Obligatorische Grundversicherung - Schweiz - SuisseGuide

Assurance maladie - assurance de base

SuisseGuide vous permet de comparer simplement et facilement toutes les assurances de base en Suisse.

L'assurance de base suisse

Les Suisses Qu’est-ce que l’assurance de base (LAMal)?

L’assurance de base est obligatoire pour toute personne résidant ou travaillant en Suisse. Elle couvre les prestations de soins et les frais de traitement en cas de maladie, d’accident ou même de naissance. La loi sur l’assurance maladie (LAMal) réglemente également l’étendue des prestations de base de l’assurance maladie. Toutes les prestations de l’assurance de base sont donc les mêmes. Les caisses d’assurance maladie ont l’obligation de participer à cette assurance maladie obligatoire. Cela signifie que, quels que soient l’âge et l’état de santé, les caisses d’assurance maladie doivent inclure chaque personne dans l’assurance de base.

Chaque assuré paie des cotisations mensuelles à la caisse d’assurance maladie. La prime varie selon l’assureur et selon les cantons. Les primes sont moins élevées pour les enfants et les jeunes que pour les adultes. Les personnes aux ressources financières limitées ont droit à la réduction de prime.

Bon à savoir

  • L'assurance de base est obligatoire

  • Les avantages sont les mêmes pour tous les assureurs

  • Le BAG détermine le montant des primes

Qui a besoin d'une assurance de base (LAMal) ?

Chaque personne a besoin d’une assurance personnelle dès la naissance ; il n’existe pas de coassurance pour les membres de la famille. Tant que l’assurance est valable dans le canton, vous pouvez choisir librement votre caisse maladie. L’assurance de base peut être remplacée chaque année