Erdbebenversicherung - SuisseGuide.ch

Assurance contre les tremblements de terre

Comparez tous les assureurs suisses en un temps record.

Hausratversicherung vergleichen

C'est pourquoi l'assurance contre les tremblements de terre est importante :

De nombreux propriétaires ne couvrent pas les dommages causés par les tremblements de terre dans leur assurance habitation, bien que ceux-ci soient considérés par la SVV comme le danger naturel présentant le plus grand potentiel de destruction en Suisse. Selon la force du séisme, des fissures dans la maçonnerie et les façades, des ruptures de canalisations, des dommages structurels et des glissements de terrain peuvent être les conséquences d’un tremblement de terre. Dans le pire des cas, vous pourriez perdre l’intégralité de votre maison.

L’assurance contre les tremblements de terre est facultative, sauf dans le canton de Zurich, où elle est obligatoire en tant que partie intégrante de l’assurance bâtiment cantonale.

Dans 17 autres cantons (AG, AR, BL, BS, FR, GL, GR, JU, LU, NE, NW, SH, SO, SG, TG, VD, ZG), l’assurance bâtiment cantonale couvre les assurances contre les tremblements de terre uniquement sur une base volontaire. Dans les 8 cantons restants, il n’y a pas d’assurance bâtiment cantonale, et par conséquent, aucune obligation de souscrire une assurance contre les tremblements de terre.

Le montant de la couverture des dommages causés en cas de tremblement de terre est assuré par un pool d’assurance commun pour l’assurance bâtiment cantonale. Ce fonds d’assurance des bâtiments est de 1 milliard de francs à Zurich et de 2 milliards de francs pour les 17 autres cantons. Les 8 cantons restants ne disposent pas d’un pool d’assurance.

La compagnie d'assurance bâtiment cantonale a fixé les conditions suivantes pour les prestations :

  • Franchise minimale de 50 000 CHF.

  • Couverture à partir d'un tremblement de terre d'une magnitude de 7

  • En cas de dommages importants, une indemnisation limitée est accordée

1
2
3
Hausratversicherung
Beschreibung
Personalien
keyboard_arrow_leftzurück
Weiterkeyboard_arrow_right

Faut-il souscrire une assurance contre les tremblements de terre ?

Pour être couvert également contre les dommages causés par des tremblements de terre de faible intensité, une assurance tremblement de terre privée est nécessaire. Étant donné qu’un tremblement de terre d’une magnitude de 4 à 5 peut causer d’énormes dommages aux maisons et à leurs façades extérieures, une telle assurance est recommandée. De plus, la franchise des assurances tremblement de terre privées est considérablement plus basse et peut généralement être choisie librement.