Les cotisations d'assurance maladie, ce qu'il faut vraiment savoir ! - Versicherungsexperte Schweiz - Ihr Wegweiser bei jedem Lebensereignis

Les cotisations d’assurance maladie, ce qu’il faut vraiment savoir !

Quels vaccins sont judicieux pour mon enfant ?

Les vaccinations préviennent les maladies dangereuses et les éventuelles complications qui peuvent en découler. L’Office fédéral de la santé publique recommande donc un programme minimal de vaccinations de base et de vaccinations supplémentaires contre certaines maladies infantiles chez les nourrissons et les enfants.

Indemnité journalière en cas d’incapacité de travail

Les frais hospitaliers et médicaux sont couverts dans le monde entier

Frais dentaires en cas d’accident

Division privée ou semi-privée de l’hôpital

Rentrée scolaire : la protection vaccinale est particulièrement importante en ce moment

Les experts en vaccination conseillent aux parents de profiter de la rentrée scolaire pour faire vérifier le statut vaccinal de leur enfant par leur pédiatre ou leur médecin de famille. La rentrée scolaire signifie que les enfants sont exposés à un risque d’infection plus élevé que dans leur environnement familial. Il y a souvent des lacunes par la suite, notamment dans la protection vaccinale acquise grâce aux vaccinations infantiles. Par exemple, la protection vaccinale précoce contre la coqueluche peut avoir déjà disparu au moment de la rentrée scolaire. Seuls des taux de vaccination élevés peuvent empêcher que des maladies infectieuses dangereuses ne propagent à nouveau la terreur.

Toutes les vaccinations sont volontaires en Suisse. A l’âge du secondaire, le médecin scolaire vérifie le carnet de vaccination et formule une recommandation vaccinale. Cela pourrait être la recommandation d’une vaccination de rappel Di-Te ou Di-Te-Per – la vaccination contre la diphtérie (Di), le tétanos (Te) et la coqueluche (Per). D’autres sujets importants incluent la vaccination ROR, la protection combinée contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, la vaccination contre l’hépatite B, c’est-à-dire la jaunisse, et la vaccination contre le VPH. Selon les recommandations des médecins conventionnels, cette dernière vaccination est toujours associée à un avis médical personnalisé préalable. Une autre protection importante est la vaccination contre les tiques pour éviter le risque d’encéphalite à tiques (ETC).

Que ce soit pour la rentrée scolaire ou pour les bébés : les vaccinations des enfants sont extrêmement importantes et sont donc également couvertes par l’assurance maladie. Toutefois, cela ne s’applique pas à tous les types de vaccination. Les vaccins habituels recommandés par l’assurance de base obligatoire sont remboursés. Le plan de vaccination suisse détermine quels vaccins pour les enfants sont couverts par l’assurance de base. Il s’agit notamment des vaccinations contre le tétanos, la varicelle, la polio, le cancer du col de l’utérus chez les filles et l’hépatite B. Pour les autres vaccinations, la personne assurée doit prendre elle-même en charge les frais si elle ne dispose pas d’une assurance complémentaire appropriée.

Changer d’assurance maladie : le comparatif des assurances maladie

Si vous souhaitez changer d’assurance maladie, vous devez vous informer à l’avance. Dans ce cas, un comparatif des assurances maladie est une aide importante à la prise de décision. Il fournit des informations sur les différentes prestations et le paiement des primes. Un comparatif d’assurance maladie et un calculateur de prime ne se basent pas seulement sur les prestations fournies, mais prennent également comme base le montant de la prime si vous souhaitez changer d’assurance maladie.

Un calculateur de primes vous montre comment maintenir vos versements au niveau le plus bas possible sans sacrifier la protection de votre santé. En fin de compte, la santé est précieuse, mais elle doit aussi être abordable. Cela s’applique également à la protection vaccinale.

La caisse maladie Helsana, par exemple, propose de bons conseils en ligne et propose bien plus sur le Web qu’un calculateur de primes classique. Voici comment fonctionne le service en ligne de l’assurance maladie Helsana : après avoir saisi les données importantes pour le calcul de la prime, telles que la date de naissance, le sexe, le lieu de domicile et sélectionné le modèle d’assurance préféré pour l’assurance de base obligatoire ainsi que les prestations qui sont importantes pour l’assuré, vous obtenez un aperçu des produits d’assurance maladie Helsana.

L’assurance maladie Helsana peut prendre en charge, dans le cadre de l’assurance de base, les vaccins contre les maladies infantiles, la grippe ou les tiques, si certaines conditions sont remplies. Les assurances complémentaires COMPLETA et SANA incluent des participations à la prophylaxie voyage comme la vaccination combinée contre les hépatites A et B.