Assurance-accidents Suisse

"Assurance accident privée"

Élargissez la couverture de l'assurance obligatoire avec une assurance privée contre les accidents.

Unfallversicherung vergleichen

Assurance-accidents selon la LAA

Selon la Loi suisse sur l’assurance-accidents (LAA), tous les travailleurs employés en Suisse sont assurés contre les accidents et les maladies professionnelles. Ceux qui travaillent au moins 8 heures par semaine pour le même employeur sont également assurés contre les accidents non professionnels.

Assurance-accidents pour les travailleurs

Toute personne active professionnellement et travaillant plus de 8 heures par semaine est automatiquement assurée contre les accidents par l’employeur. La protection contre les accidents comprend les accidents professionnels (AP) et les accidents non professionnels (ANP). Selon la Loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA), les employeurs sont tenus de souscrire une assurance-accidents obligatoire pour leurs employés.

En tant que travailleur, souscrire une assurance-accidents auprès d’une caisse maladie n’est donc pas logique, car vous êtes déjà assuré par votre employeur contre les accidents professionnels et non professionnels. De plus, la protection d’assurance selon la LAA est meilleure que l’assurance de base selon la LAMal. Les assurés couverts par la LAA n’ont pas à supporter de coûts en cas d’accident. En cas d’accident grave, les assurés LAA peuvent également recevoir une indemnisation plus élevée, des rentes supérieures et de meilleures prestations par rapport à l’assurance LAMal. Il est un fait que l’assurance maladie de base ne verse pas de rentes.

Bien à savoir

  • Les prestations de l'assurance accident sont les mêmes que celles de l'assurance de base.

Assurance accident pour les travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants ne sont pas obligés de souscrire une assurance accidents selon la LAA. Si vous n’avez pas d’assurance accidents conforme à la LAA pour une activité indépendante, vous devez souscrire l’assurance accidents correspondante selon la LAMal auprès de la caisse maladie. Les coûts de l’assurance accidents obligatoire des caisses maladie sont relativement bas, mais la couverture en cas d’accident est limitée.